FAQ COVID

Le Festival de Carcassonne 2021 aura bien lieu !
Vous avez été nombreux à nous interroger au sujet des mesures sanitaires mises en place pour l’édition 2021 du Festival de Carcassonne.

Dans la Cité Médiévale toutes les places sont assises et en plein air et pour que chacun puisse profiter des spectacles et concerts en toute sécurité, l’équipe du Festival a tout mis en œuvre pour accueillir les spectateurs en juillet 2021 dans le plus strict respect des normes sanitaires :

- le Théâtre Jean-Deschamps a une capacité maximale de seulement 3 000 places assises
- un sens de circulation unique sera créé à l’extérieur comme à l’intérieur
- le port du masque sera obligatoire,
- du gel hydroalcoolique sera à disposition,
- la signalétique sera adaptée afin de guider les spectateurs sur place et rappeler les consignes sanitaires mises en place,
- les spectateurs en possession de billets en carré or auront une entrée dédiée,
- du personnel qualifié sera présent pour tout renseignement et pour aider au placement…

 

Pouvoir assister au Festival ne signifie pas obligatoirement être vacciné.

On fait le point plus en détails :

Pass Sanitaire : qu'est-ce que c'est ? et faudra-t-il le présenter ?

Mis en place par le gouvernement sur tout le territoire français, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID19, le Pass Sanitaire a été rendu obligatoire pour toutes les manifestations accueillant plus de 1 000 spectateurs.

Pour le Château Comtal (500 spectateurs / places assises et en plein air) : le Pass Sanitaire ne sera pas nécessaire.

Pour le Théâtre Jean-Deschamps (3 000 spectateurs / places assises et en plein air) : il sera donc obligatoire de le présenter pour valider l’entrée sur le site. Sans Pass Sanitaire valable (non présentation du document ou document ne respectant pas les conditions de validité fixées par le gouvernent), l’entrée vous sera refusée.

Le Pass Sanitaire est un document qui atteste que vous n’êtes pas porteur du virus : soit grâce à la vaccination, soit grâce à un test PCR ou antigénique négatif.

Quelles sont les conditions pour présenter un Pass Sanitaire valable ?

Pour obtenir un Pass Sanitaire recevable, validant votre entrée dans le Théâtre Jean-Deschamps, il devra présenter :
 

  • Si vous n’êtes pas vacciné et n’avez jamais eu la COVID :
    un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h.
     
  • Si vous êtes vacciné : avoir réalisé le parcours vaccinal complet + respecter les délais nécessaires au développement des anticorps :
    - Vaccins à double injection : 2 semaines après avoir reçu la seconde dose de vaccin
    - Vaccins à une seule injection : 4 semaines après avoir reçu la dose de vaccin
    - Vaccins à une seule injection pour les personnes ayant eu la COVID : 2 semaines après avoir reçu la dose de vaccin
     
  • Si vous avez eu la COVID et êtes en rétablissement :
    un test PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et moins de 6 mois.

Si le test PCR ou Antigénique est positif, le billet sera-t-il remboursable ?

Oui. Si, 48h avant la manifestation, le test PCR ou antigénique se révèle être positif à la COVID, le Festival de Carcassonne remboursera le billet de la personne concernée (sous réserve de la présentation du document officiel et nominatif permettant expressément de justifier de votre identité, de l’achat de votre billet et du résultat positif de votre test).

Faut-il présenter un test PCR si l'on est vacciné ?

Si vous êtes vacciné et que vous respectez les délais nécessaires au développement des anticorps (cf. conditions de temps après la dernière dose spécifiées dans la question ci-dessus), vous n’avez pas besoin de présenter un test PCR.

Si vous êtes vacciné mais que vous ne respectez pas les délais nécessaires au développement des anticorps, il faudra un test PCR complémentaire négatif de moins de 48h.

Où faire un test PCR / Antigénique ?

Seuls les tests PCR ou antigéniques datés de moins de 48h seront valables. Il doivent être réalisés par un professionnel de la santé et peuvent être fait en laboratoire, en drive dédié, en pharmacie…

Les auto-tests sont-ils valables (tests salivaires) ?

Non, les tests salivaires n’ont pas été définis comme valables par le gouvernement, seuls les tests PCR ou antigéniques seront acceptés.

Les enfants doivent-ils aussi présenter un test PCR ?

Les enfants de moins de 11 ans n’auront pas besoin de présenter un test PCR.

A l’inverse, les enfants à partir de 11 ans inclus devront présenter un test PCR négatif de moins de 48h.

Comment obtenir le Pass Sanitaire ?

Depuis mi-mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été début janvier, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le portail patient de l’assurance maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Sous quelle forme présenter le Pass Sanitaire ?

Le Pass Sanitaire est disponible en format numérique et/ou papier. À l'entrée, il pourra être présenté en format numérique via l’application TousAntiCovid. Cet outil permet de stocker les différents certificats d’une personne, mais aussi ceux de ses enfants ou de personnes dont elle a la charge. Il sera également possible d’utiliser le Pass Sanitaire en format papier, dans une bonne qualité d’impression et en présentant directement les différents documents (test PCR ou attestation de vaccination) pour chaque personne concernée.

Qui va contrôler le Pass Sanitaire ?

A l’entrée des concerts, les agents du Festival vérifieront le Pass Sanitaire de chaque spectateur.

Les pièces d'identités seront-elles vérifiées ?

Oui, lors des contrôles de Pass sanitaire les pièces d’identités seront également vérifiées.

Le port du masque sera-t-il obligatoire ?

Oui, le port du masque sera obligatoire pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans. Il convient aux spectateurs d’amener leur propre masque, le Festival ne pourra pas en fournir sur place. Pour une meilleur organisation, il reste conseillé d’en prévoir au moins deux par personne.

Il y aura-t-il des sièges libres entre chaque personne ?

Le gouvernement autorise une pleine jauge pour les manifestations en plein air et sous réserve de présentation du Pass Sanitaire pour les lieux accueillant plus de 1 000 spectateurs. Il n’y aura donc pas de siège libre.

Quelles mesures de distanciation seront mises en œuvre dans les espaces communs de circulation ?

Des circuits de circulation seront mis en place dans les espaces communs, avec l’application d’un mètre de distance entre chaque personne afin de respecter la distanciation sociale.

Sera-t-il possible d'acheter un/des bille(s) sur place le soir même ?

Oui, si vous pouvez présenter à la billetterie un Pass Sanitaire valable (qui vous sera également redemandé avant votre entrée dans le Théâtre Jean-Deschamps).

Dans ce cas-là, vous pourrez acheter un/des billet(s) pour le soir même, sous réserve de places disponibles.