Projections en plein air

Jean Paul Gaultier se défile

Samedi 25 juin 2022
22:00

Déplacé au Dôme pour des raisons météorologiques. 

 

 

Pour fêter sa 50e année en tant que couturier, Jean Paul Gaultier organise son tout dernier défilé le 22 janvier 2020 au Théâtre du Châtelet, un événement mêlant mannequins et performances artistiques. Dans un documentaire à l’accès exclusif, Loïc Prigent suit le plus célèbre trublion de la mode Française dans cet exercice virtuose et jubilatoire, à la fois un retour sur sa carrière et la démonstration que sa créativité n’est toujours pas tarie. L’occasion de revenir sur 50 ans de grands classiques qui ont marqué la mode et les esprits : le corset, la marinière, les imprimés tatouages, les jupes pour hommes, la Haute Couture revisitée. 

50 années iconiques racontées dans un format au rythme drôle, enlevé, plein de surprises et d’informations, par le couturier lui-même et par ceux qui l’ont accompagnés depuis ses débuts, amis plus ou moins célèbres, mannequins et journalistes, artistes et collaboratrices. Un documentaire sur un événement au retentissement mondial et qui fait rayonner la France. Une radiographie profonde sur le génie d’un grand créateur et son processus créatif toujours en ébullition.

Un film (52 mn) de Loïc Prigent

Loïc Prigent
Loïc Prigent est un réalisateur français, spécialisé dans les documentaires sur la mode. Né en 1973 en Bretagne, il commence sa carrière de journaliste chez Libération. En 1995, il est repéré par Canal +, où il travaille en tant que rédacteur et reporter. En 2001, il commence à travailler avec Mademoiselle Agnès, sur l’émission « Habillées pour... » qui couvre les défilés de chaque Fashion Week. Il a réalisé plusieurs documentaires pour la chaîne Arte, tels que « Signé Chanel », « Marc Jacobs & Louis Vuitton », « Les dessins de Christian Dior » et « Les dessins d’Yves Saint Laurent », « Le testament d’Alexander McQueen » ainsi que la série « Le jour d’avant ». En 2016, le réalisateur sort l’ouvrage « J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste ». Ce recueil a donné lieu au programme « Catherine Deneuve lit la mode ». Pour TMC, Loïc Prigent propose depuis 2018 des programmes dédiés à la Fashion Week avec « 5 Minutes de Mode » et « 52 Minutes de Mode ». A travers ces documentaires, LoÏc Prigent emmène les spectateurs dans les coulisses du monde de la mode.

Gratuit sur réservation

33 (0) 468 115 915